Appel à projets sur 10 000 logements sociaux

SCIC Habitat Rhône-Alpes, filiale du groupe SNI, participe sur son territoire d’implantation à l’appel à projets lancé par le Groupe pour accélérer la production de logements sociaux.

Résidence Les Mariniers Lyon
Résidence Les Mariniers Lyon - ©Brunot Crozat

Avec l’appel à projets lancé pour la production de 10 000 logements sociaux dans les zones tendues, au plus près des bassins d’emploi, le groupe SNI mobilise tous ses moyens pour contribuer pleinement à l’effort de construction attendu par les pouvoirs publics.


SCIC Habitat Rhône-Alpes acquerra donc des logements locatifs sociaux neufs, notamment dans les zones suivantes : Lyon et Le Grand Lyon ; Grenoble et la communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole ; la communauté de communes Pays de Gex et la communauté de communes du Genevois ; Annecy et la communauté de l’agglomération d’Annecy.
Ces acquisitions concerneront :
•    des logements en VEFA (Ventes en Etat Futur d’Achèvement) auprès des promoteurs constructeurs ;
•    des terrains nus ou à aménager, sur lesquels des immeubles seront construits.

L’objectif est de créer une production supplémentaire. Aussi, les logements livrés ou en cours de travaux sont exclus, et la mise en chantier des logements acquis doit intervenir après le 1er janvier 2014. Par ailleurs, ces logements s’ajouteront à la production courante de SCIC Habitat Rhône-Alpes.

Pour faire face à ce défi, le groupe SNI et les sept sociétés concernées, dont SCIC Habitat Rhône-Alpes, s’appuieront sur la capacité du fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts à optimiser les plans de financement du logement social dans un contexte d’augmentation de la production, et notamment sur la décision des pouvoirs publics de porter à 60 ans la durée maximale des prêts fonciers dans les zones les plus chères.

Cet appel à projets constitue l’un des deux volets du plan de relance de la construction conçu par le groupe SNI : concernant la construction de 10 000 logements intermédiaires dans les zones tendues, le second volet est porté par la SNI.