Convention de partenariat entre SCIC Habitat Rhône-Alpes, la fondation FACE Grand Lyon et GRDF

L’opération CIVIGAZ : un enjeu majeur pour lutter contre la précarité énergétique.

L’opération CIVIGAZ a été initiée par la collaboration entre GRDF, principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, et la fondation FACE reconnue d’utilité publique, ayant pour but de favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises.

Le projet CIVIGAZ déployé auprès des locataires de SCIC Habitat Rhône-Alpes a pour but de promouvoir la citoyenneté et l’engagement des jeunes au bénéfice des personnes les plus vulnérables à l’aide du développement du Volontariat Service Civique et de conseiller les familles sur la maîtrise de leur consommation énergétique et la sécurité des installations gaz.

Les logements ciblés par CIVIGAZ sont :

  • les logements disposant d’une alimentation individuelle au gaz naturel,
  • les logements du parc social situés en dehors des quartiers prioritaires.

L’objectif de ce projet est la sensibilisation des occupants à la maîtrise des énergies, à la sécurité des installations intérieures de gaz et de ce fait, contribuer à la prévention de la précarité énergétique.

Tous les volontaires exerçants leur service civique dans ce dispositif, appelés « Les Volontaires de la Transition Energétique sur l’action CIVIGAZ » seront dotés d’une tenue et d’outils spécifiques CIVIGAZ.

La fondation FACE Grand Lyon est chargée de la réalisation et du déploiement de ce projet sur le patrimoine de SCIC Habitat Rhône-Alpes.

La date prévisionnelle de fin de cette convention est fixée au 30 juin 2018.