Le bois et les énergies renouvelables à l’honneur

SCIC Habitat Rhône-Alpes veille à maîtriser l’impact de ses logements sur l’environnement : exemple avec deux résidences intégrant les énergies renouvelables.

Résidence Champ de Lière à Rillieux-la-Pape (69) - ©Brunot Crozat
Résidence Champ de Lière à Rillieux-la-Pape (69) - ©Brunot Crozat

Résidence La Montagne à La Motte-Servolex (74)

La qualité environnementale de cette résidence de 65 logements sociaux est exemplaire : classée BBC (Bâtiment Basse Consommation) Effinergie, elle intègre des aspects novateurs, architecturalement et fonctionnellement.


Six bâtiments jouent avec les matières, la transversalité, les niveaux. Les deux derniers étages sont distribués par des coursives sur de vastes façades revêtues de parements de bois. Le bois est particulièrement à l’honneur, comme isolant thermique et comme combustible : le chauffage est alimenté par une chaufferie mixte granulés bois/gaz. Il est complété pour l’eau chaude sanitaire de 90 m² de panneaux solaires.


Autre élément novateur : les toitures végétalisées. Rappelant la toundra rase, elles sont montées sur substrat afin de retenir l’eau. Un bassin de rétention recueille les eaux pluviales et devient bassin d’agrément, entouré d’agréables cheminements végétalisés.

Résidence Champ de Lière à Rillieux-la-Pape (69)

Cette résidence de 30 logements sociaux bénéficie du label Qualitel BBC Effinergie, dont le principe fondamental est d’apporter un confort de vie à nos locataires.


La chaufferie double énergie bois/gaz, les panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, l’isolation par l’extérieur et la toiture végétalisée sont autant de caractéristiques qui donnent à la résidence Champ de Lière sa qualité architecturale et environnementale.

Résidence La Montagne à La Motte-Servolex (74) - ©SHRA
Résidence La Montagne à La Motte-Servolex (74) - ©SHRA