Ouverture d’une antenne Afpa au cœur de quartier du Moulin à Vent à Vénissieux (69)

SCIC Habitat Rhône-Alpes engagée en faveur de l’insertion professionnelle de ses locataires.

L'inauguration de l'antenne Afpa à Vénissieux

SCIC Habitat Rhône-Alpes et l’Afpa, s’engagent, aux côtés des organismes d’insertion implantés dans les communes de Vénissieux, Lyon 8e et Saint-Fons, à mettre à disposition une offre de service globale, allant de la formation à l’aide à la création d’entreprise.  

Une permanence par un conseiller Afpa est assurée trois demi-journées par semaine les lundi et mercredi de 13h30 à 17h et vendredi de 9h à 12h afin d'informer, d'orienter, et de développer l'accès à la formation, à la qualification et à l’emploi des personnes les plus vulnérables.

Ce service est ouvert à tous : l’antenne Afpa accueille tout résident du quartier souhaitant s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle, qu’il soit locataire de SCIC Habitat Rhône-Alpes ou non. 
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une approche innovante et ciblée : placer l’organisme formateur au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, et créer un «circuit court» d'accès à la qualification professionnelle, condition essentielle d'employabilité, non seulement pour les locataires du parc et plus largement pour le voisinage. 

Les gardiens des résidences de SCIC Habitat Rhône-Alpes concernées par l’expérimentation sont parties-prenantes du projet. Impliqués dans le dispositif, ils bénéficient de sessions de formation de l’Afpa pour acquérir les connaissances nécessaires sur les filières d’orientations proposées par l’Agence. Ils ont pour mission de guider les publics concernés des logements dont ils ont la charge, vers les conseillers de l’Afpa.