Ouverture d’une première antenne Afpa au cœur de quartier du Moulin à Vent à Vénissieux (69)

SCIC Habitat Rhône-Alpes s’engage pour l’insertion professionnelle des habitants.

En mars 2016, le groupe SNI et l’Afpa, Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, ont signé une convention de partenariat innovante afin d’installer des points d’accueil et d’information animés par l’Afpa au cœur des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Le groupe SNI met ainsi à disposition une quinzaine de locaux implantés au sein de ses résidences sociales, sur l’ensemble du territoire.

SCIC Habitat Rhône-Alpes s’est intégrée dans ce dispositif avec l’ouverture d’une antenne à Vénissieux dans le quartier du Moulin à Vent, rue Ernest Renan. Un consultant coordinateur est chargé de recevoir et informer le public, de créer des partenariats avec les autres associations déjà présentes sur la résidence et de se coordonner avec Pôle Emploi et les missions locales. Destinée prioritairement aux habitants de ce quartier en recherche d’emploi ou de qualification, cette antenne propose des activités gratuites : ateliers de découverte des métiers, de valorisation des compétences, de connaissance du bassin d’emploi, etc.

Les gardiens sont parties-prenantes du projet. Impliqués dans la démarche, ils bénéficient de sessions de sensibilisation-information pour acquérir les connaissances nécessaires sur les services proposés par l’agence. Ils ont pour mission de guider les publics concernés vers l’antenne Afpa.