SCIC Habitat Rhône-Alpes accueille des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, SCIC Habitat Rhône-Alpes a signé le 15 janvier 2016, un partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).

Signature du partenariat avec le SPIP. De gauche à droite : Fatima Benzait, Responsable de secteur, Anne-Sophie Mouillé, Directrice d'agence, Gilbert Jehan, gardien et Mme Dominique Doussaint, Conseillère au SPIP.

Depuis le 15 janvier 2016, l’agence de Lyon et le siège social de SCIC Habitat Rhône-Alpes ont accueilli 18 personnes condamnées à des travaux d’intérêt général, pour accomplir des tâches administratives ou de nettoyage des résidences. L’encadrement de ces personnes est assuré par des tuteurs volontaires dont les missions principales sont d’accueillir et d’intégrer la personne accueillie à l’équipe, l’accompagner dans la réalisation de ses tâches au quotidien, s’assurer de sa présence et faire le relais avec le SPIP.

Le travail d’intérêt général permet d’éviter une peine d’emprisonnement de courte durée en sanctionnant le condamné à effectuer une activité au profit de la société, dans une démarche réparatrice.

Ainsi, SCIC Habitat Rhône-Alpes contribue à l’insertion professionnelle de ces personnes et à l’intérêt général  de la collectivité.

SCIC Habitat Rhône-Alpes a déposé une nouvelle demande d’agrément pour élargir le partenariat aux agences de Grenoble et d’Annecy.