La satisfaction clients

La qualité des logements et des services est au centre des préoccupations de SCIC Habitat Rhône-Alpes, pour que chacun se sente bien dans son logement et dans sa résidence.

La qualité de service 

SCIC Habitat Rhône-Alpes est engagée dans une démarche qualité formalisée par la Charte qualité. Avec ses 16 engagements élaborés sur la base des enquêtes de satisfaction, cette charte est une véritable garantie de service autour de laquelle l’ensemble des équipes est mobilisé.

Des services sur mesure

SCIC Habitat Rhône-Alpes propose à ses clients des services sur mesure permettant de développer une relation clients plus personnalisée, réactive et interactive.

  • Un réseau de trois agences et de 32 bureaux de proximité au cœur du patrimoine ;
  • Deux centres d’appel au service des clients (appel non surtaxé) :
    • de 8h à 19h, le service clientèle au 0971 672 110 ;
    • la nuit, les week-ends et les jours fériés, le service d’urgence au 0970 808 927.
  • L’espace clients offrant aux locataires de nombreuses possibilités :
    • consultation de l’état du compte ;
    • précisions sur les charges ;
    • actualités des résidences ;
    • enregistrement et suivi en ligne des demandes d’intervention ;
    • souscription au prélèvement automatique ;
    • contact avec des prestataires techniques ;
    • offres de logements à la location ou à la vente.

Renforcer les liens avec les représentants des locataires

La participation des locataires et de leurs associations à la vie quotidienne de leur quartier ou de leur résidence est un élément majeur du développement de la qualité de l'habitat. Les décisions prises dans ce cadre doivent être transparentes et concertées. C’est pourquoi SCIC Habitat Rhône-Alpes a signé un Plan de Concertation Locative le 8 juin 2012.
Objectifs
: identifier les thèmes, les modalités de fonctionnement et les moyens de la concertation à partir des orientations stratégiques de la société. Un conseil de concertation locative sera créé dans chaque département, Rhône, Isère et Haute-Savoie.

Les enquêtes de satisfaction

Pour mesurer la satisfaction des clients et définir des plans d’actions correctifs, SCIC Habitat Rhône-Alpes les interroge régulièrement, via des enquêtes de satisfaction :

  • Les nouveaux entrants sont enquêtés un mois après leur installation au sujet de la qualité des services, et plus particulièrement sur :
    • l’accueil en agence ;
    • la proposition de logement ;
    • la propreté à l’entrée dans les lieux ;
    • le logement et l’immeuble ;
    • les premières impressions en tant que client de SCIC Habitat Rhône-Alpes.
  • Les clients ayant donné congé sont interrogés à leur départ sur les thèmes suivants :
    • les modalités de départ ;
    • leur opinion au sujet de l’accueil, du loyer, des charges, des problèmes techniques, etc ;
    • l’appréciation globale de la société.
  • Un baromètre de satisfaction est mené chaque année par un prestataire extérieur auprès d’un échantillon représentatif des locataires du parc.
    En 2017 le taux de satisfaction global est de 67,3 %
    73% se disent satisfaits de leur logement

  • Ses objectifs :
    • mesurer la satisfaction et les attentes des locataires et engager des actions correctrices;
    • améliorer et mesurer l’impact des actions mises en œuvre.