Le parcours résidentiel

SCIC Habitat Rhône-Alpes souhaite accompagner ses locataires tout au long de leur vie en leur proposant une offre de logements adaptée à leurs besoins.

De quoi parle-t-on ?

Lorsque l’on devient locataire d’un logement, celui-ci est adapté à la composition de la famille, à ses revenus, etc. Mais, avec le temps, les besoins évoluent.

Changer de logement en fonction de l’évolution des besoins, au bon moment et pour le bon endroit, est l’objet même d’un parcours résidentiel. 

La loi de MObilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion (Loi MOLLE du 25 mars 2009) crée une obligation légale de mise en œuvre du parcours résidentiel.
Son objectif :
organiser la libération des logements ne correspondant plus à la situation des clients en leur proposant des logements mieux adaptés à leurs besoins actuels.

Favoriser le parcours résidentiel et l'accession à la propriété

Pour SCIC Habitat Rhône-Alpes, organiser le parcours résidentiel de ses clients fait partie intégrante de la démarche qualité et participe au renouvellement des publics occupant le parc social, en particulier dans les régions connaissant une tension très forte du marché immobilier.

C’est pourquoi SCIC Habitat Rhône-Alpes développe des actions visant à mieux répondre aux demandes de mutation de ses clients, à encourager les ménages souhaitant accéder à la propriété et à favoriser l’accès au logement social pour les ménages les plus défavorisés. Dans ce cadre, la société offre à tout acquéreur d'un logement social une garantie de rachat de 8 ans ainsi qu'une garantie de relogement (sous certaines conditions). 

Exemple de parcours résidentiel

Depuis son divorce, Monsieur P. vivait seul avec son fils adulte dans un appartement de 5 pièces et éprouvait des difficultés à régler son loyer. L'agence d'Annecy lui a alors proposé de le rencontrer pour faire le point sur sa situation et ses souhaits.
Un appartement de 3 pièces lui a alors été proposé, en colocation avec son fils, pour lui permettre de ne pas déséquilibrer son budget.