Nos activités

Au-delà de sa vocation initiale de constructeur au service des collectivités locales, la gestion du patrimoine et la gestion locative constituent le cœur de métier de SCIC Habitat Rhône-Alpes.

Une offre de logements diversifiée

SCIC Habitat Rhône-Alpes propose des logements locatifs sociaux de type logements familiaux et logements foyers ainsi que des logements en accession sociale à la propriété.

Son objectif : favoriser le parcours résidentiel des locataires souhaitant devenir propriétaires de leur propre logement ou d'un autre devenu vacant. 

Construire, entretenir et adapter le parc

SCIC Habitat Rhône-Alpes accorde une grande importance à la qualité architecturale des réalisations et à l'innovation. Dans le cadre d’un GIE Territoire (Groupement d'Intérêt Economique) Rhône-Alpes et Auvergne, SCIC Habitat Rhône-Alpes, l'établissement Sud-Est et SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais mutualisent leurs expertises « métier » en matière de maîtrise d'ouvrage et de développement, en vue d'apporter les meilleures solutions aux collectivités locales.

Parallèlement au lancement de nouveaux programmes, la société assure en permanence l’entretien, la maintenance et l’adaptation de son parc immobilier, et s’attache à développer des techniques de construction et de réhabilitation innovantes permettant d’améliorer les performances énergétiques et environnementales des logements.

A ce titre, 4,5 millions d'euros sont investis chaque année dans la maintenance du parc et plusieurs opérations de rénovation urbaines ont été engagées. 

Garantir une gestion locative de proximité

SCIC Habitat Rhône-Alpes se mobilise afin d'assurer une gestion locative efficace, qui allie performance économique, service rendu aux clients et sens de l'intérêt général.

  • Trois agences et une trentaine de bureaux de proximité ;
  • Deux centres d'appel au service des locataires ;
  • Une démarche qualité autour d'engagements de service ;
  • Un dispositif d'écoute permanent à travers le baromètre de satisfaction des clients ;
  • La poursuite du plan de gardiennage visant à renforcer les équipes de terrain pour une meilleure satisfaction des clients, avec le recrutement de gardiens supplémentaires en 2013 et 2014 ;
  • La mise en place d’un nouveau système informatique permettant le traitement et la traçabilité des réclamations et l'optimisation de la gestion locative dans son ensemble.